Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
ECOLE LIAO CH'AN QI GONG - Qi Gong/ Méditation/ Médecine Chinoise   www.ecole-qigong.com

Deuxième livre de GÉRARD OLIVIER "La Subtile Puisssance du Système des Méridiens" PRÉSENTÉ PAR LIAO YI LIN

Deuxième livre de GÉRARD OLIVIER "La Subtile Puisssance du Système des Méridiens" PRÉSENTÉ PAR LIAO YI LIN

 

                   NOUVEAU SITE DU CENTRE :

                          www.ecole-qigong.com

 

                                                        LIAO CH'AN QI GONG

                                                        71, RUE ROBESPIERRE

                                                             93100 MONTREUIL

 

                                                 Métro Bérault ou Saint Mandé (ligne 1) ou

                                                     Robespierre( ligne 9 ) ou Vincennes (RER  A)

 

                                   Liao Ch’an Qi Gong : liaochanqigong@free.fr 

                                                                 09 53 22 63 39

 

 

 

couverture-page-1.jpg

 

 

 

" Tous les ruisseaux de l'énergie mènent à l'Océan de la Vie ..."

- Gérard OLIVIER

 

               EDITEUR GUY TRÉDANIEL     

                 COMMANDE DU LIVRE :         liaochanqigong@free.fr

                                                           OU         manoqitherapie@orange.fr

 

PS. IL EST BIEN DE SAVOIR QUE LES AUTEURS EN FRANCE SONT TRÈS PEU RÉMUNÉRÉS EN DROITS D'AUTEUR. C'EST UN POURCENTAGE DÉRISOIRE PAR RAPPORT À LEUR TRAVAIL ...
(1,25 euros environ par livre !)   POUR SOUTENIR LA CRÉATION DE BEAUX LIVRES, ACHETER SI POSSIBLE CHEZ LES AUTEURS, MERCI !
 

 

 

Préface par Liao Yi LIN

l

pour le deuxième livre de Gérard Olivier

"La Subtile Puisssance du Système des Méridiens"

 

 

Le vieux médecin chinois de Shanghaï Dr. Zhang Chi Gong a  poétiquement prononcé un excellent conseil, à son disciple Dr. Ju Lian Chun :

Pour être un bon soignant, un bon médecin, celui-ci doit avoir

« le cœur pur d’un enfant,

le courage audacieux d’un héros ;

il doit avoir des mains et des yeux de fées immortelles et

l’Amour miséricordieux de Bouddha ».

 

Nos ancêtres, depuis des millénaires, lors de la profonde pratique de Qi Gong et méditation, et durant les soins médicaux, ont découvert d’innombrables trajets énergétiques dans nos corps. Ces points cutanés qui s’animent comme des étoiles dans la galaxie, dans les méridiens et les vaisseaux, sont décrits par les anciens comme une grande merveille, la merveille des merveilles, comme un réel mystère, le mystères des mystères !

 

L’homme sage nous conseille, avant d’ouvrir la bouche pour parler de quoi que ce soit sur la vie, d’aller d’abord étudier ces étoiles lumineuses que le Ciel nous a offertes. Sinon, quoi que l’on fasse, ceci est faux. Sans connaître cet énorme trésor caché sous notre peau, qui peut dire avoir compris qui nous sommes, qui peut dire avoir vécu une vie authentique et merveilleuse ? Sans aller profondément à l’intérieur de notre être et voyager dans ces galaxies, qui ose dire comprendre le sens de notre destin, qui ose prétendre voir notre place dans le vaste univers ?

 

En s’aventurant dans ce monde merveilleux des méridiens et points hors-méridien, l’homme commence à voir pourquoi et comment la vie s’anime et s’éteint, à savoir pourquoi nous sommes malades et comment guérir nos maladies … Quelle merveilleuse découverte ! Je dis toujours à mes élèves que le système des méridiens 經 絡 (Jing Lo Xie Tong) n’appartient pas uniquement aux Chinois, que c’est un don du Ciel, du « Dieu » pour le monde entier ! Le système des méridiens est l’un des plus grand trésor de l’humanité ! Grâce à lui, nous vivons, nous guérissons, nous nous réjouissons …

 

Parmi les milles fleurs de méthodes de soin qui se sont ouvertes après ce don de Ciel, j’apprécie particulièrement ce qui a été développé par Gérard Olivier, son art qu’il nomme lui-même « Manoqithérapie – Harmonisation manuelle du système des méridiens» (和 諧 經 絡 療 法 He Xié Jing Lo Liao Fa). 

 

 

Gérard Olivier a des mains magiques qui jouent une musique avec les méridiens, avec les points. Ces mains parcourent la totalité du système des méridiens, les douze Jing Lo avec leur Jing Jin, Pie Mai, Lo Pie, les huit vaisseaux merveilleux … dans un voyage de profonde compréhension du corps et de l’esprit… Précis comme un grand savant, instantané comme un danseur, il soigne les patients avec l’amour dans les doigts, avec un respect et une passion pour suivre les règles universelles de l’existence.

 

Trente-cinq ans de passion passés à voyager audacieusement dans cette galaxie cosmique, parmi ces étoiles lumineuses dans nos organismes ont amené  à ce que je le nomme le « Roi des Schémas ». Lorsqu’il enseigne et projette sur l’écran tous les schémas précis et inédits qu’il dessine lui-même avec tant de minutie et perspicacité, ses élèves comprennent parfaitement ce que signifie la profondeur de sa méthode d’harmonisation du système des méridiens. Certains schémas indiquent des trajets énergétiques décrits dans Huang Di Nei Jing, et encore introuvable en Chine aujourd’hui ! Guidée par ses schémas, nous sommes émerveillés par cette science-fiction illustrée qu’il nous offre. Nous ne nous pouvons pas nous empêcher de nous exalter devant ce complexe système d’énergie qui déferle chaque instant au fond de nous-mêmes. Quelle subtile magie anime la vie ! Quel miracle d’être vivant, illuminé par ces millions d’étoiles de galaxie ! Quelle merveille des merveilles ! Quelle beauté des beautés !

Aimer la vie, respecter ce trésor que le Ciel nous offre, chérir cette galaxie d’étoiles, cette merveille des merveilles. Cultiver notre âme ouverte et aimante pour avoir un esprit pur et serein.

 

« Harmonisation Manuelle du Système des Méridiens »  est un vrai art de soin.

 

Connaître tous les points sur les douze méridiens et sur les huit vaisseaux extraordinaires en est déjà pas une simple affaire, Gérard Olivier est l’une des rares personnes en Occident qui se donne autant de peine pour décrypter et spécifier chaque point, chaque trajet, jusqu’au total système de cette vaste galaxie merveilleuse ! Il est encore aujourd’hui en progression constante pour aller encore plus loin et plus profondément …

 

Il a consacré plus d’une vingtaine d’années de sa pratique manuelle pour sentir par ses doigts, la moindre palpitation dans le corps, afin d’améliorer l’état du Souffle, le Qi qui anime chaque patient. Sereinement et modestement, il est à  l’écoute de ces fleuves d’énergie qui coulent sous ses mains, sans interprétation mentale, sans manipulation préconçue. Il suit le Tao de la galaxie cosmique, simplement et sincèrement.

 

Comme disait Lao Tze :

« Le sage est prudent comme quelqu’un traversant une rivière en hiver, circonspect comme quelqu’un marchant sur de la glace en train de fondre ».

 

Je suis très touchée par cet art qui redonne la place juste et harmonieuse à notre propre énergie dans le corps. Trouver humblement l’harmonie qui incarne ce merveilleux système de méridiens et aider chaque patient à incarner cette harmonie, cette méthode « Manoqithérapie - harmonisation manuelle du système des méridiens » est un véritable art de soin. Elle me rappelle un hommage qui est rendu par le grand médecin centenaire Dr. Sun Xie Miao : « toute grande médecine doit être d’une totale précision et d’une indéniable sincérité … » Être un bon médecin est très difficile, il devrait incarner « un cœur minutieux, une vésicule biliaire audacieuse, des démarches solides et sûres, une intelligence sage et pénétrante … » Gérard Olivier incarne ces qualités. Son travail est précieux et sa contribution devrait être considérée comme remarquable. Le grand maître Ch’an contemporain Nan Huan Chin m’a incité à le faire connaître dans le monde et à l’aider à continuer sur son chemin.

 

Quand je vois des patients qui subissent des soins dentaires, suivis par des troubles de la tête et des baisses de la vue ainsi que le reste du système énergétique du corps malheureusement perturbé, je souhaite que les apprentis dentistes connaissent les méridiens et les vaisseaux dans son ensemble afin de ne pas faire l’erreur en arrachant des dents trop facilement, et en créant plus de souffrance. Quand je vois mes amis, mes élèves, mes patients chez qui les trajets énergétiques importants ont été interrompus (surtout au niveau du ventre) lors d’interventions chirurgicales multiples, je souhaite que les médecins occidentaux n’enfoncent pas leur bistouris sans prendre en compte ces merveilleuses étoiles alignées sur des fils d’or dans chaque corps humain !

 

Savoir préserver ces points énergétiques dans le corps des patients assure une meilleure guérison, savoir rétablir l’harmonie dans le système de méridiens permet de guérir les maladies plus naturellement …

Je trouve que cette approche dans l’ensemble du système des vaisseaux, permet de comprendre plus profondément le fonctionnement de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et est un très bon moyen de rentrer dans la pratique pour ceux qui s’intéressent aux médecines alternatives naturelles. En Chine, depuis des décennies, les médecins chinois ont fait l’effort d’approcher la médecine occidentale pour en tirer des bonnes choses afin d’aider les patients. Nous nommons cette médecine nouvelle, « Union des thérapies de l’Est et de l’Ouest ». Face aux maladies provoquées par des pollutions multiples, aux attaques des produits chimiques et bouleversement des saisons, je souhaite que cet ouvrage suscite l’attention et permettre à tous ceux qui sont sur la Voix de l’Amour, de créer ensemble une vague de la nouvelle médecine en Occident, « Métissage de L’Ouest et l’Est », une vraie médecine sans frontière, pour le bien-être de tous… Que tous ceux qui travaillent dans le domaine du soin, fasse sans cesse progresser leur art dans la justesse pour le bonheur de tous…

 

C’est ce que je conseille à tous mes élèves de Qi Gong pour avancer plus loin encore dans leur chemin. Je suis honorée de pouvoir accueillir Gérard Olivier dans le Centre Liao Ch’an Qi Gong pour donner cette formation complète et unique. 

Je souhaite que de plus en plus de thérapeutes s’intéressent à se former sur cette belle voie de soins. Au seuil de ses soixante ans, je souhaite que Gérard Olivier ait des élèves, aussi aimant et sincère, sérieux et travailleur que lui, pour poursuivre cette belle « transmission de la lampe » précieuse.

 

« Prenez soin des personnes âgées comme de vos parents, prenez soin des petits enfants comme de vos propres enfants », telle est la vertu des soignants.

 

Delà, nous apprécions le dicton poétique du Dr. Zhang :

« il doit avoir le cœur pur d’un enfant,

le courage audacieux d’un héros ;

il doit avoir des mains et des yeux de fées immortelles et

l’Amour miséricordieux de Bouddha ».

 

Je souhaite longue vie à cet art de sagesse de soin : « la Manoqithérapie - Harmonisation manuelle du système des méridiens » , qu’il soit reconnu, et que de plus en plus de monde puisse en profiter pour avoir un corps et un esprit sain.

 

 

    -  Liao Yi LIN

 

formation à la Manoqithérapie

 

(assurée par Gérard OLIVIER)

 

 

 

Harmonisation manuelle 

 

du système des méridiens 

 

和 諧 經 絡 療 法 

 

(He Xié Jing Lo Liao Fa)

 

IMG 3658

 

 

 

 

Renseignements et inscription :

Gérard OLIVIER

 

Tel : 04 76 44 48 21

Courriel : manoqitherapie@orange.fr 

www.manoqitherapie.com 

 

 

 

 

 

BD-CouvPlat-Meridiens-GerardOlivier-BAT-1--copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0