Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
ECOLE LIAO CH'AN QI GONG - Qi Gong/ Méditation/ Médecine Chinoise   www.ecole-qigong.com

PARCOURS DE LIAO YI LIN ET PRÉSENTATION DU CENTRE LIAO CH'AN QI GONG

PARCOURS DE LIAO YI LIN ET PRÉSENTATION DU CENTRE LIAO CH'AN QI GONG

 

 

                    NOUVEAU SITE DU CENTRE :

                             www.ecole-qigong.com

 

                                                        LIAO CH'AN QI GONG

                                                        71, RUE ROBESPIERRE

                                                             93100 MONTREUIL

 

                                                 Métro Bérault ou Saint Mandé (ligne 1) ou

                                                     Robespierre( ligne 9 ) ou Vincennes (RER  A)

 

                                   Liao Ch’an Qi Gong : liaochanqigong@free.fr 

                                                                 09 53 22 63 39

 

 

 


 


 


 

 

 

Parcours de Liao Yi LIN

et Présentation du Centre Liao Ch’an Qi Gong

- Liao Ch'an Yang Xin

 

 

 LIAO-2011-LEGER-copyright-PR.jpg

 

 

 

 

Parcours de Liao Yi LIN

et Présentation du Centre Liao Ch’an Qi Gong

 

 

Si je veux retracer mon parcours dans le Qi Gong, cela remonte à mon jeune âge de 15 ans. Du fait de ma myopie galopante, j’ai cherché des moyens pour sauver ma vue. Pendant mon premier voyage en Chine en 1975, je reçus l’enseignement de ma tante à Canton : des méthodes simples de Qi Gong pour les Yeux que l’on donnait à l’école avant les cours et des mouvements de Qi Gong traditionnel pour le développement de l’enfant.

J’ai commencé à pratiquer le Qi Gong intensément quand je suis arrivé en France pour mes études cinématographiques à La Fémis. En 1988, j’ai rencontré Dr. Li Xiao Ming, professeur de l’Institut de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin qui venait de Chine, pour donner une série de stages de qi gong à Paris. Non seulement, il ma enseigné le Qi Gong des six sons, des cinq animaux et la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise mais sa pratique de l’art martial de  Yi Quan qui m’a beaucoup intéressée. Grâce à lui, j’ai rencontré les fils jumeaux de M.Yao Zong Xun, grand maître de Yi Quan à Pékin. J’ai pratiqué le Qi Gong de Yi Guan, qui enseigne des méthodes de postures fixes. Cela m’a permis d’acquérir un bon enracinement dans l’énergie Terre pour le reste de ma vie. Ma profession de réalisatrice et de caméra-woman m’a obligé à pratiquer régulièrement le Qi Gong afin de garder une forte énergie vitale pour mes aventures de tournages et mes expéditions dans les hautes montagnes en Chine et dans la forêt amazonienne.

En 1995, j’ai rencontré pour la première fois M. Nan Huan Chin, après quinze ans d’études inlassables de son enseignement Ch’an que je raconte dans le livre « Fleur de Chine - Parfum de Sagesse Ch’an », je fus amenée à intégrer l’esprit Ch’an dans ma pratique de Qi Gong. Le Qi Gong n’est pas seulement une suite de mouvements en harmonie avec la respiration, c’est aussi une spiritualité qui peut nous emporter très loin dans le grand vide cosmique. Depuis des siècles, les taoïstes et les bouddhistes ont beaucoup développé ce côté spirituel. Je suis très touchée par l’enseignement de ce grand maître de Ch’an contemporain qui a apporté beaucoup d’authenticité et de simplicité dans la méditation. C’est ce qui me conduit à rechercher sans cesse des pratiques de Qi Gong véridique, puissantes mais simples pour le bien-être de tous.

En 2003, j’ai rencontré le professeur Qui Pi Xiang qui a travaillé sur la réinterprétation des mouvements de Qi Gong de la Bannière de Ma Wang Dui. Je suis passionnée par la beauté et l’efficacité thérapeutique de cette pratique. Ce fut toujours un rêve pour moi de pouvoir décoder cette bannière mystérieuse et découvrir ainsi les tous premiers mouvements du qi gong ancestral. J’ai donc demandé à M. Qui Pi Xiang l’autorisation de l’emmener en Occident.

 

 

Que ce soit pour un projet de film ou de livre, je profite de chacun de mes voyages en Chine pour partir à la recherche de pratiques de bons maîtres comme ce maître de Tai Ji : Li De Jin. Après avoir pratiqué avec ses disciples dans le parc de Pékin, je suis tombée amoureuse de l’épée et de l’éventail du Tai Ji. J’apprécie beaucoup l’enseignement du maître Li Ze qui a su si bien expliquer l’esprit et la théorie du Tai Ji et aussi pour son Qi Gong de Tai Ji inventif. Je suis très inspirée par la beauté gracieuse et féminine de la pratique de la championne mondiale de Tai Ji 2000, Madame Li Fai, qui est une grande disciple du Maître Zhang Guang De, je la cite comme l’un des plus grands maîtres de Qi Gong contemporain à l’Institut d’Education Physique de Pékin, qui a développé un Yang Sheng Qi Gong, riche du Savoir de la Médecine Traditionnelle Chinoise. J’apprécie également beaucoup la pratique du professeur Yu Ding Hei, qui a renouvelé et réinventé les très belles pratiques des Huit pièces de Brocart, et les 25 mouvements des cinq animaux avec son allure magnifiquement masculine. Remarquable enseignement de « la transformation des muscles et des tendons » et « le nettoyage de la moelle et du cerveau » du maître Tsing Ke Jin, successeur de 4ème génération de Tai Ji Ecole Chen, expert de Yang Sheng Qi Gong… Je ne peux oublier la pratique du Qi Gong pour les Yeux de Dr. Ma Xu Zhou surnommée « l’Ange des Yeux », ce soin miraculeux m’accompagne tous les jours pour sauver ma vue…

 

Dans mes stages, je m’applique à transmettre ce mélange merveilleux de trésors chinois et je voudrais exprimer ici ma profonde gratitude envers ces maîtres authentiques qui m’ont transmis leurs grands Arts directement ou indirectement et envers tous ces maîtres populaires anonymes qui m’ont enseignée gratuitement au parc de Shanghai, de Pékin, de Quen Ming et de Que Lin... Ils ne cessent d’inventer des méthodes vivantes et drôles comme le Qi Gong de la calligraphie à l’eau, le Tennis Tai Ji, le Qi Gong des pas à reculons, etc.

 

Dans mon enseignement, j’utilise une méthode que je trouve plus efficace pour arrêter le mental des participants occidentaux. Je donne des signes qui permettent de recontacter notre instinct et l’innocence des enfants. J’aborde des thèmes comme la colère, la joie, le ressassement, la tristesse et la peur avec des mouvements choisis en fonction des saisons selon la Médecine Traditionnelle Chinoise afin de mieux nettoyer les pathologies psychologiques. Je suis convaincue que tant que nos problèmes physiques et nos nœuds psychologiques ne sont pas purifiés, le Qi véritable ne peut pas circuler vraiment et nous ne pouvons pas accéder à la pratique plus spirituelle, plus interne du Qi Gong.

 

Observant à notre époque les déséquilibres Yin Yang en Occident, - les hommes ont du mal à aimer la femme, et les femmes ont du mal à aimer l’homme - j’ai mis en place une série de mouvements pour aider chaque participant à harmoniser en soi le Yin et le Yang, l’énergie féminine et masculine. Une fois Yin - Yang équilibrés en soi, l’ego est consciemment vécu et transcendé, alors, nous pouvons parler de l’union avec l’autre et de l’Unité entre le Ciel et la Terre. Nous pouvons dire alors que nous accédons à la pratique profonde du Qi Gong.

 

Mon enseignement a une orientation particulière, je vise non seulement à améliorer la santé des participants par la connaissance de la Médecine Traditionnelle Chinoise, mais aussi, j’essaie de les toucher au cœur de leur être par la méditation.

 

Je donne des stages sur des thèmes précis et chaque stage est unique et peut être suivi indépendamment : l’Amour et la Sexualité - Qi Gong pour l’homme « Honneur d’Homme » et Qi Gong pour la femme « Parfum de Femme » ; Sagesse de vie face au bouleversement des saisons – « Le Trésor du Qi Gong, la Bannière de Ma Wang Dui » ; relation parents-enfants – « Jeux des Cinq Animaux » ; Le secret de la longévité – « Qi Gong du Printemps Eternel » ; la vie et la mort, l’art de mourir – « 12 pièces de Brocart au lit pour les personnes alitées » ; L’Art de voir – « Qi Gong pour les Yeux » ; l’Extase de méditer – « Qi Gong Interne taoïste et bouddhiste Ch’an » ; Méthodes pour se libérer de la psychothérapie – « Qi Gong de la Libération » ; l’Art de se défendre – « Qi Gong de la Protection » ; Les voies subtiles de la guérison – « 10 Sons Thérapeutiques » ; deux grands trésors de Bodhidharma pour la santé « la transformation des muscles et des tendons » et « le nettoyage de la moelle et du cerveau » ; L’homme au cœur de la nature – « Qi Gong de la Terre Mère » ; etc J’ai initié une série de mouvements méditatifs « Liao Ch’an Qi Gong » …

 

Mon but est toujours de développer un Qi Gong qui soit à la fois thérapeutique grâce au trésor de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et spirituel grâce à la méditation Ch’an. Je souhaite ouvrir un chemin de méditation en mouvement dans la beauté et dans la sérénité… Dans mes stages, j’utilise parfois de très belles musiques spirituelles, des mantras chinois, tibétains ou sanskrits pour accompagner les mouvements afin d’amener les participants à aller au plus profond d’eux-mêmes. Dans les 44 mouvements de Ch’an Qi Gong et Ch’an Tai Ji que j’enseigne, j’applique l’esprit de mon école Liao Ch’an Qi Gong, en associant toujours le Qi Gong, le Tai Ji et la Médecine Traditionnelle Chinoise avec la méditation Ch’an. Dans les grands stages de 5 jours, je consacre un temps important pour parler des enseignements des maîtres spirituels de toute tendance afin d’élargir le champ de vision des personnes et ouvrir des portes qui mènent à l’état extatique du Qi véritable...

 

 

En 2011, je m’installe enfin dans un beau local pour mieux développer mon ECOLE LIAO CH’AN QI GONG – Centre de formation de Qi Gong, Tai Ji, Médecine Chinoise Traditionnelle, Méditation Orientale.

 

"Liao "  veut dire la transcendance de la polarité de la vie, la joie et la peine, l’amour et la haine, la vie et la mort. C’est une invitation à aller plus loin, aller au-delà. "Ch’an"   est la sagesse de vie toujours en conscience, en méditation, lâcher prise du mental, du désir incessant et retrouver la paix …  Ce qui traduit les deux premiers mots chinois.

 

Pour y arriver, il nous faut vivre totalement notre corps. Le corps est notre temple. Cependant, en vieillissant, ce temple sacré risque malheureusement de s’effondrer une fois qu’on ne comprend pas son fonctionnement, qu’on ne suit pas son cours naturel. La médecine chinoise est un des trésors de l’humanité qui permet de soigner les maladies avant qu’elles ne se manifestent, qui permet de guérir d’une manière naturelle … Dans notre culture profonde sont inscrits le nettoyage d’énergie avec les grattoirs en corne de bœuf, avec les ventouses, la moxibustion, le soin avec les aiguilles, la diététique, les massages de la tête jusqu’aux pieds, la pratique de qi gong, tai Ji, d’art martial et la méditation, etc… Tous forment un tout pour maintenir et améliorer la santé et l’esprit … Nous ne séparons pas l’un de l’autre … Je voudrais créer un lieu où l’on voit l’épanouissement et l’harmonie de cet ensemble… En chinois, l’on dit « Yang Sheng Fang », un lieu pour nourrir la vie … C’est ce qui traduit les trois derniers mots en Chinois.

 

Le Centre « Liao Ch’an Qi Gong », est en effet un lieu qui propose cet ensemble d’activités à ceux qui viennent participer à ce mouvement d’un tout, sans distinction ou comparaison du mental, mais avec une ouverture du cœur pour donner et recevoir. Je souhaite donner une formation complète et approfondie à la fois sur le Qi Gong traditionnel chinois, la médecine chinoise, la philosophie chinoise et la spiritualité orientale.


                                                    Gérard Olivier

 

Mon père a travaillé toute sa vie dans l’une des plus prestigieuses pharmacies diététiques chinoises de Hong Kong. J’ai grandi dans le parfum des plantes médicinales. Pour le 10ème anniversaire de sa mort,  je suis heureuse de lancer, dans le Centre, une formation complète aux méthodes de soin selon la Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC) :

Massage Chinois Traditionnel,

Gua Sha avec grattoir en jade et en cornes de bœuf,

Ventouses,

Moxibustion,

 Plantes Médicinales – Diététique Chinoise -  Soin Nutritif

Réflexologie Totale : pieds - mains - visage - oreilles 

 

 

J’ai sélectionné, parmi les multiples écoles, ce que je trouve de plus efficace et vous présente des maîtres remarquables que j’apprécie.

 

Le ciel m’a envoyé un ange pour m’accompagner dans cette voie laborieuse : Gérard Olivier. Nous avançons dans l’amour ensemble pour développer ce Centre. Dans le cadre de la Formation aux méthodes de soins MTC, il enseigne la pratique qu’il a initiée après 35 ans d’expérience de soins manuels remarquables, « Harmonisation du système des méridiens ». C’est un vrai art de soin. Je suis très touchée par cet art qui redonne la place juste et harmonieuse de notre propre énergie dans le corps. Je souhaite que de plus en plus de thérapeutes s’intéressent à se former sur cette belle voie de soin. 

 

 

Liao Ch’an Qi Gong est honorée d’être le premier lieu d’accueil pour cette méthode innovateur à laquelle j’adhère.

 

Liao Ch’an Qi Gong souhaite former non seulement des professeurs de Qi Gong mais également des thérapeutes en médecine chinoise de grande qualité technique. Après ces formations, les thérapeutes seront capables de soigner selon les méthodes de la médecine chinoise traditionnelle, tout en préservant leur propre énergie et leur espace d’Être libre et sain.

Pour ceux qui ne souhaitent pas être thérapeute, c’est un savoir merveilleux et efficace indispensable face aux bouleversement des saisons afin de bien prendre soin de soi et de ses proches.

 

Sachant que le plus profond niveau du Savoir ancestral et universel est dans l’Esprit. « Yang Sheng » - nourrir la vie dépend de « Yang Xin » - nourrir le Cœur. Pour cela, le Centre offre régulièrement des grands stages de 5 jours pour le Festival de méditation avec une série de mouvements méditatifs, « Liao Ch’an Qi Gong ». Comme des gouttes de rosées sur les pétales de lotus, comme la lune douce dans l’eau du lac tranquille, ces moments méditatifs en mouvement nous réconfortent, face au bouleversement inévitable de la vie, aux concurrences féroces de la société, au stress menaçant de la crise dans ce monde tumultueux … Nous pouvons recevoir, dans ce lieu de nourriture de la vie, du Cœur, une lumière pénétrante qui nous illumine, nous régénère. Lors d’un moment de détresse, de frustration et de fatigue, préservons-nous une terre pure, entrons dans ce beau paysage de montagne et d’eau, laissons notre âme voyager dans les mouvements musicaux qui proviennent du tréfonds de nous-mêmes. Nous regagnerons le sourire, et la joie de vivre.

 

J’aurai le plaisir d’accueillir avec mon compagnon Gérard Olivier et mon équipe du Centre, tous ceux qui partagent cette démarche pour le bien-être de tous.

 

 

Liao Yi LIN

 

Fondatrice de Liao Ch’an Qi Gong - Liao Ch’an Yang Sheng Fang,

 

 

 

 

  LIAO ET GÉGÉ EN STAGE 2010

 

Liao Yi LIN et Gérard OLIVIER

 

  
 

                            salle liao ch'an qi gongsalle liao ch'an qi gong

 

 

 

 

POUR LES DÉTAILS DES TROIS FORMATIONS QI GONG + MTC+ MÉDITATION,

CONSULTER LE NOUVEAU SITE DU CENTRE  : www.ecole-qigong.com

contact et renseignement : 

liaochanqigong@free.fr 

 

09 53 22 63 39         06 63 70 69 23

 

 

 

L'ADRESSE DU CENTRE LIAO CH'AN QI GONG:

71  rue Robespierre 93100 Montreuil  

(tout proche du Lac de Saint Mandé

et du bois de Vincennes) 

Métro Bérault (ligne 1) ou Robespierre

( ligne 9 ) ou Vincennes (RER  A) 

Bus 215 Cuvier  ou 318  Raspail 

 

 

SALLE-NOV-2-copyright-PR.jpgIMG 3873 copie-PR-copie-1

 

 

 

Partager cette page

Repost 0